Menu principal:
Le Caniche
Il existe chez le Caniche (Grand, Moyen, Nain, et toy) plusieurs dérivés de couleurs. En Europe, seulement 6 Couleurs sont aujourd'hui reconnues par la France (détentrice du standard) :
Le Caniche Noir
Le Noir doit être soutenu presque noir laque de Chine.
Le caniche doit avoir une pigmentation noire (peau, gencives, palais, etc.) des ongles noirs, des lèvres noires et la couleur dans l'idéal ne doit pas évoluer dans le temps pour devenir bleue ou grise.
Il est acceptable pour un chien de 8 ans de commencer à avoir des poils blancs ou des poils qui s'éclaircissent avec le temps mais en aucun cas le caniche noir ne devrait être atteint du gène de dilution de la couleur ou avoir une robe couverte de poils blancs.
Ce qui caractérise le plus souvent un caniche noir atteint de dilution est une impression au visuel d’un chien sale ou avec un poil largement dépigmenté lorsque le chien est âgé de 2 ou 3 ans.
Ces différences de nuances sont certainement dues au fait que certains éleveurs ont importé des caniches « américains bleus » en Europe en les déclarant noirs alors qu’ils ne l’étaient pas. Ces derniers ont été largement entrecroisés avec des lignes européennes et ont ainsi pollué les lignes de noirs qui présentaient parfaitement jusqu'alors une excellente intensité.
Un sujet bleu présente l’avantage d’apporter au sein des lignes de noirs du sang neuf mais dans la pratique et par principe, il ne devrait dans l’idéal jamais être accouplé à un autre sujet bleu. Cette couleur est tout à fait indésirable en Europe et ne doit en aucun cas être favorisée au risque de plus en plus grand de polluer massivement les lignes noires européennes. En effet, le risque est grand de fixer ce gène de dilution indésirable et finir par ne plus pouvoir s'en débarrasser, faute de ne plus trouver de sujets non atteints. Perdre la couleur noire soutenue originelle du Caniche noir serait tout à fait regrettable pour la race.
Le Caniche Noir peut également être porteur du gène d’une autre couleur. Par exemple, si un sujet noir possède le gène blanc et qu'il est accouplé à un autre sujet également porteur de ce gène, un blanc peut naître d’un accouplement de caniches noirs. Il en va de même pour un sujet noir porteur du gène marron accouplé à un autre sujet porteur du même gène marron.
Pour que cela arrive les deux reproducteurs doivent posséder ce gène (récessif). Si un seul parent possède une couleur cachée (Blanc, Marron, Gris, Fauve rouge, Fauve Orangé) les chiots seront tous noirs. Voir mon onglet Génétique des couleurs chez le caniche).
Le Caniche Blanc
Le Caniche Blanc devrait être en principe blanc sans taches crème dans la robe (oreilles, taches crème sur le dos ou sur la queue et/ou les pattes). En aucun cas il ne doit être albinos (sans pigmentation). Les yeux humains le voient blanc mais en réalité le poil est transparent semblable à de la fibre de verre.
Il doit avoir dans l'idéal une pigmentation noire, des ongles noirs, ainsi que des lèvres et une truffe noire. Il existe aussi dans cette teinte une altération de la couleur chez certains sujets qui ne deviennent jamais réellement blanc. En effet le caniche blanc peut naître crème ce qui est généralement une bonne chose concernant la pigmentation des ongles et de la peau mais en aucun cas cette couleur crème ne doit perdurer dans le temps lorsque le chien devient adulte.
Les éleveurs de blancs parlent parfois de caniches nés « Black point ». Ce type particulièrement rare chez les blancs se caractérise par un chiot qui présente dès sa naissance une parfaite pigmentation noire (truffe, coussinets, ongles, chanfrein, peau).
Un caniche blanc bien entretenu à l'âge adulte doit être blanc et non crème ou champagne.
Un caniche Blanc accouplé avec un caniche Noir porteur du gène Blanc donne une juste répartition de chiots noirs et de chiots blancs. L'idéal serait de retremper un Caniche Noir dilué (Bleu) où à la rigueur un gris ou un noir toutes les 4-5 générations afin de repigmenter les blancs mais souvent les instances dirigeantes des clubs de caniches bloquent ce genre d’accouplement par méconnaissance des mécanismes en génétique des couleurs chez le caniche.
Si un caniche noir accouplé à un blanc n'est pas porteur du blanc, l'intégralité des chiots seront noirs. Par ailleurs deux Caniches Blancs ne peuvent donner que des Caniches Blancs.
D’autre part, il est bon de signaler qu’il existe chez les Blancs 2 grandes variétés : les blancs Ivoire qui sont souvent les meilleurs au niveau pigmentation et les Blancs Neige (Ice White). Les Blancs Neige présentent l'avantage d'être nettement plus blancs que les Ivoires mais aussi l'inconvénient généralement d'être souvent moins pigmentés. (ongles et peau roses).
Peu de personnes le savent mais le caniche blanc bronze. En effet, lorsque certaines parties sont rasées (Museau, bout des pattes, base de la queue), elles repigmentent rapidement suite à une exposition au soleil.
Le Caniche Marron
Cette couleur avec le fauve orangé et le gris est une des plus difficiles à élever et travailler.
En effet, les lignes de marron sont contaminées largement par 3 sortes de gènes indésirables : le gène du poil blanc, le gène de dilution ainsi que le gène bringé ce dernier étant à mon goût le moins indésirable car il ne se voit pas chez le marron non atteint de dilution de la couleur (les poils de couleur noire sont fondus dans les poils marron).
Il faut savoir que les femelles marron sont souvent atteintes de dilution de la couleur à cause des fluctuations du taux hormonal lors des chaleurs ou des portées. Je conseille toujours pour ma part la stérilisation de la chienne si elle n'est pas destinée à l'élevage. En effet, je me suis aperçu que les femelles marron stérilisées conservaient d'une manière nette la couleur marron alors que celles qui sont destinées à la reproduction ne la conservaient que peu ou moins bien à mesure de l'apparition des chaleurs et des portées tout au long de la vie de la chienne. Il n y a pas ce genre d'inconvénients chez les mâles généralement.
J'arrive pour ma part après de nombreux essais (noir + marron, marron dilution + marron tenant la couleur, marron dilution + marron dilution, marron dilution + marron avec poils blancs) à obtenir une couleur qui tient assez bien dans le temps. Cependant mon travail serait largement facilité et surtout optimisé si certains éleveurs de caniches marron voulaient bien arrêter de teindre leurs chiens pour que l'on sache enfin à quelle classe ils appartiennent (dilué, etc.). Il serait également nécessaire que l'on arrête d'accoupler des dilutions + des dilutions ainsi que des poils blancs ou taches blanches avec d'autres atteints afin que nous puissions enfin éradiquer certaines nuances de marron tout à fait indésirables. Avec cette manière de procéder on maximaliserait de la sorte le nombre de caniches marron porteur des bons gènes qui sont extrêmement rares aujourd'hui malheureusement.
Je tiens particulièrement à remercier ici les éleveurs de marron - ils se reconnaîtront ;)) - qui ont compris tout comme moi l'intérêt de la chose et qui travaillent durement leurs lignées au jour le jour dans le bon sens.
Un caniche marron accouplé à un noir porteur du gène marron donne une juste répartition de chiots noirs et de chiots marron. Il se passe exactement le même phénomène que chez le blanc avec un noir ; si le noir n'est pas porteur du gène marron l'intégralité des chiots seront noirs. Par contre il est bon de préciser que l’intégralité des chiots noirs seront porteurs du marron et participeront dès lors certainement à une amélioration de la couleur.
Par ailleurs, il est bon de signaler également que l'on obtient avec les fauves au nez marron accouplés avec des caniches marron une juste proportion de chiots abricots et de chiots marron. Il est nécessaire de préciser que l'accouplement de deux caniches marron ne peut donner que des chiots marron et rien d'autre contrairement aux allégations de certaines personnes !!! On peut par ailleurs avertir les nouveaux propriétaires de caniches marron que la formation de nœuds ainsi que les coups que le chien peut se donner en jouant peuvent provoquer parfois une repousse de poils noirs ou blancs qui ne disparaissent généralement pas.
Le Caniche Fauve Rouge
(couleur de base ?).
Le caniche fauve rouge est reconnu en Europe depuis 2007 suite à l'intervention d'un comité pétitionnaire ayant demandé et obtenu la reconnaissance de cette couleur.
Nous avons longtemps cru qu'il n'y avait qu’une couleur secondaire chez le caniche : le Marron. Nous venons d'apprendre par des études américaines très poussées en génétique des couleurs que contrairement à ce que l'on croyait jusqu'alors, il existait en plus du marron comme couleur de base une autre couleur avec toutes ses dilutions : le fauve rouge.
C'est une couleur tout à fait particulière et très rare en Europe. Ses teintes vont du Rouge Orangé plus ou moins foncé au Marron Orangé sans que cette dernière teinte ne soit la préférée des éleveurs de caniches rouges.
Beaucoup d'éleveurs amateurs du fauve rouge à travers le monde se sont battus pour conserver et élever des caniches de cette couleur. La principale difficulté qu'ils rencontraient était que le caniche fauve rouge était tout à fait indésirable en exposition canine en Europe (disqualifié). Par ailleurs la France et quelques pays en Europe de l’ouest n’autorisaient pas ni la sélection ou la confirmation des sujets reproducteurs pour l'élevage.
Bien que cela ait été interdit, des caniches fauves rouges ont été malgré tout souvent utilisés par des éleveurs de caniches fauves orangés afin de réintensifier cette couleur et éliminer de la sorte certains gènes indésirables de la dilution de la couleur chez ces derniers.
Auparavant la France (détentrice du standard) n'autorisait pas les chiens de cette teinte et ils étaient tout bonnement exclus de l'élevage. Cependant, beaucoup d’éleveurs français entre autre contournaient la règlementation en partant saillir à l’étranger avec des fauves rouges immatriculés comme fauves orangés. Une demande de dérogation devrait être en principe toujours faite pour accoupler un fauve rouge à un fauve orangé mais dans la pratique cela n'est que très rarement le cas en Europe. La pratique avant 2007 n’était pas la même aux USA et dans des pays comme la Suisse, l’Australie, etc. qui ont toléré très largement cette teinte.
Il est d’ailleurs tout à fait surprenant de voir encore des caniches fauves rouges inscrits en exposition comme fauves orangés alors que cela n’est pas le cas.
Le Caniche Fauve Orangé (abricot)
Couleur tertiaire
Le caniche Fauve Orangé est apparu au standard en 1976.
Cette couleur a vue le jour certainement en Grande Bretagne dans le courant du 19ème siècle grâce aux croisements de plusieurs couleurs entre elles (Caniches Blancs, Marron, gris, bleus et fauves rouges).
Le premier sujet fauve orangé comme on le connait aujourd'hui naquit en 1903. De nombreux éleveurs à la suite de cela ont collaborés afin d'obtenir une homogénéité de la couleur afin d'essayer d'éradiquer les gènes de dilution de la couleur et de taches uniformes sur tout ou partie du corps. Ils eurent recours par ailleurs à des sujets de type caniche noir dilué (caniche bleu) ou caniche marron également dilué (caniche café au lait) afin d'obtenir le type et la teinte souhaités.
Il y a eu malheureusement pour le caniche fauve orangé une demande très importante de la part du public français et international dans les années 80 qui a entraîné une production excessive (marchands de chiens sans papiers) et rendu la couleur du caniche fauve orangée pas toujours très uniforme et surtout très délavée.
Les éleveurs de Fauves Orangés sont aujourd'hui confrontés aux mêmes problèmes que les caniches marron (dilution de la couleur + taches de pigmentation). Le Fauve Orangé comme le voudrait le standard devrait être de couleur soutenue ne tirant ni vers le marron et ses dérivés, ni vers le champagne ou le crème.
Des éleveurs sérieux essaient autant que possible de croiser des lignées de caniches fauves orangés non atteintes de dilution afin d'éliminer les gènes indésirables dans la couleur (crème, champagne, etc) et ainsi éradiquer les gènes responsables de la dilution.
Le Caniche Gris
Couleur tertiaire
Comme le caniche abricot, cette couleur est appelée tertiaire dans le jargon des éleveurs de Caniches.
L'élevage de gris est tout aussi ardu que celui des marron et des fauves orangés et présente les mêmes difficultés concernant l'uniformité et les nuances dans la couleur (Gris Clair, Gris Foncé, Gris Perle, Gris argenté, Gris Souris, Gris jaune, etc.). Les taches blanches, noirs, marrons, jaunes, etc. sont totalement indésirables dans cette variété de couleur. Les sujets gris devraient autant que faire se peut être d’une couleur grise uniforme et sans taches.
Le Caniche Gris est apparu au standard du Caniche en 1964. Il naît toujours noir ou parfois gris anthracite très foncé.
La couleur noire de naissance en effet évolue avec les mois pour finir par devenir grise. Elle est totalement uniforme vers l'âge de 2-3 ans. Pendant toute cette évolution de la couleur il peut exister chez le jeune caniche gris des filets noirs sur le dos (raie de mulet) et sur les oreilles. Ces traces tout à fait normales disparaîtront progressivement.
Il est bon de signaler que les éleveurs de Caniches Gris veillent particulièrement à leur progéniture. En effet, il faut savoir que lorsque un nœud se forme de manière importante ou que le chien se donne un coup en jouant, l'endroit où le coup a été donné ou celui du nœud va donner naissance à une repousse de poils noirs qui finiront par redevenir gris avec le temps mais qui sont totalement indésirables lors d'exposition canine.
D'autres couleurs peuvent être rencontrées à travers le monde :
- Le Caniche Crème ou Champagne (dilution de l'abricot ou du marron parfois également)
- Le Caniche Bleu (dilution du noir)
- Le Caniche Café au Lait (dilution du marron)
- Le Caniche Bringé (mélange de poils noirs, marron, et crème uniforme dans la robe)
- Le caniche Argenté (dilution du gris et parfois du noir)
Ces teintes ne devraient en aucun cas être autorisées en exposition ou en élevage en Europe car elles sont non conformes au standard.
Par ailleurs, il existe aussi 2 nouvelles variétés reconnues uniquement en Allemagne, pays ayant déposé le standard du Caniche Bicolore comme race locale :
- Le Caniche Black and Tan en Europe ou Phantom aux USA (dessin noir et feu dans la robe 80 % de noir et 20 % de feu avec une répartition régulière et symétrique)
- Le Caniche Harlekin en Europe et Parti's aux USA (Caniche Blanc avec des taches noires irrégulières 60 % minimum de Blanc 40 % de Noir et dans la répartition idéale 80 % et 20 % tout comme chez les Black and Tan)
Il est surprenant que ces deux variétés ne soient pas admises au standard du caniche de France car le caniche Bicolore a toujours existé (on le retrouve dans de nombreuses peintures très anciennes et l'on sait également qu'ils étaient présents lors des toutes premières expositions canines).