Menu principal:
Le Caniche > La Génétique
GENETIQUE DES COULEURS CHEZ LE CANICHE
Les laboratoires spécialisés en matière de génétique canine et en particulier des caniches ont découvert depuis quelques années que les caniches à truffe marron avait un génotype de type " bb " et ceux à la truffe noir par extension était de type " BB "
Des tests permettent donc aujourd'hui de déterminer de quels types de loci sont porteurs les caniches afin d'aider les éleveurs à déterminer si leur chien est porteur ou non du marron (bb) ou du crème (ee).
Les caniches noirs :
BbEE, BbEe, BBEE ou BBEe
Les caniches blancs, crèmes, fauves rouges ou fauves orangés (abricot) :
A la truffe noire ils seront tous de type BBee ou Bbee
A la truffe marron (qui je le rappelle ne doit pas être le but recherché !!) ils seront de type bbee.
Les caniches marron :
bbEe, bbEE
D'autres loci interviennent dans la formation de la couleur du poil chez le caniche. Ces assemblages vont déterminer la profondeur de la couleur ainsi que les teintes. Nous entendons par assemblage le fait qu'une association va donner tel ou tel type et s'exprimer.
Exemple :
Prenons le cas d'un caniche noir de type EEBB que l'on accouple à un caniche marron de type EEbb. Nous voyons dans ce cas qu'en aucun cas le locus b ne pourra s'exprimer sur les chiots issus de cet accouplement car un des parents (le noir) n'est pas porteur du marron. A contrario l'intégralité des chiots seront porteurs du gène intervenant dans le marron. Si l'éleveur procède à une surcouche de marron en 2ème génération il y aura statistiquement selon les lois de Mendel 1 chiot sur 2 qui naîtra marron.
Le même schéma reste valable pour les blancs, etc.
Pour que s'exprime un gène il doit obligatoirement trouver sa copie identique. En clair si un des parents ne possède pas un groupe de gènes en particulier il transmettra à sa descendance ses qualités ou ses défauts mais les gènes ne pourront pas s'exprimer. Concernant les maladies génétiques il en va de même si un chien est porteur d'une maladie génétique et que l'autre ne l'est pas, l'intégralité des chiots seront porteurs sains et n'exprimeront pas le défaut du parent incriminé. Ceci ne reste valable que dans le cas de maladies non polygéniques ou poly-factorielles. Cela n'est pas non plus valable dans les cas de défaut de conception (anomalies congénitales).
Nous allons maintenant aborder un par un les différents loci qui interviennent dans la formation des couleurs :
Le locus B
Si ce locus est présent sous sa forme dominante B il sera responsable de la robe noire chez le caniche. Sous sa forme récessive " b " il sera responsable de la couleur marron. En effet, pour que la couleur marron s'exprime il faudra trouver un allèle " b " chez les 2 parents. Dans le cas des caniches fauves et blanc l'allèle " b " n'interviendra pas sur la couleur du poil mais par contre va agir d'une manière non souhaitée sur la détermination de la pigmentation générale (truffe, ongles, peau, lèvres, yeux). Si la couleur du poil reste inchangée il n'en va pas de même pour tout le reste car il y a un risque chez ces couleurs que le gène incriminé soit présent sous la forme homozygote c-a-d sous la forme b/b.
Le locus E
A l'heure actuelle, il est connu 3 représentations de ce locus :
- EE ou Ee qui déterminent une robe noire.
- Em qui va se retranscrire par un masque noir.
- ee qui est responsable des robes blanches, crèmes, et fauves.
En clair si un caniche noir (EE) est accouplé à un caniche d'une autre couleur (ee) l'intégralité des chiots seront noirs. En effet chaque chiot recevra de ses parents un " E " et un " e " et ils auront donc le profil " Ee " obligatoirement. Pour obtenir la couleur recherchée autre que la robe noire il faudra procéder à une surcouche en 2ème génération d'un chien d'un type ee et alors dans ce cas il y aura statistiquement toujours selon les lois mendéliennes 50 % de chiots qui vont naitre de la couleur désirée.
Le locus D ou d (Dilution) est associé chez le caniche à la formation de dilution. Ce locus est très important pour la bonne tenue de la couleur dans le temps. En effet la couleur de la robe peut s'éclaircir plus ou moins rapidement par le fait de la présence d'une mutation sur le locus D. Cette mutation est transmise sur un mode autosomique récessif ce qui sous entend que l'allèle muté ne s'exprimera de façon claire que dans sa forme homozygote.
C'est un problème fréquent chez tous les caniches. On associe cela souvent aux chiens qui ne restent pas noirs et qui deviennent bleus avec le temps ou encore les caniches marron qui se transforment dans le temps en couleur café au lait. On retrouve aussi le phénomène chez les gris qui deviennent blanc ou même chez les abricots qui perdent la couleur pour devenir crème ou champagne.
En clair " d " ne s'exprime pas si un des 2 parents est DD. Si les 2 parents sont porteurs du " d " alors l'eumélanine et la phaéomélanine vont se diluer dans le temps et les robes noires apparaitront bleues et les robes marron vont tourner au beige grisâtre ou même fauve. Les gris auront tendance à tourner au blanc et les abricots à devenir crème.
En conclusion la présence ou non de ce gène participera à l'éclaircissement général de la robe.
Un autre locus est important chez le caniche il s'agit du locus G ou g qui lorsqu'il s'exprime fait apparaître le grisonnement. Il peut être présent dans toutes les couleurs du caniche et plus particulièrement chez les Gris qui naissent noirs mais deviennent gris par la suite du fait de l'activation du grisonnement. En effet le grisonnement est progressif et il apparait généralement quelques semaines après la naissance du chiot gris. Tout d'abord un masque gris qui commencera à se dessiner autour des yeux et puis plus ou moins rapidement qui va se diffuser au reste du corps en passant soit par une phase dite gris pommelé soit par une phase dite raie de mulet soit même parfois par les 2.
Le locus Agouti
Je vais intentionnellement laisser de côté les différentes formes de cette variation et ne parler que de la forme courante que l'on retrouve chez les caniches bicolores Black and Tan. Le CCF excusera volontiers cette appellation mais il faut bien définir un objet pour pouvoir en parler et comme il n'y a toujours pas de terrain d'entente sur le nom à donner à ces chiens bicolores autant les nommer comme cela du moins pour le moment.
Pour que le locus Agouti et plus particulièrement sous sa forme At (Tan point Noir avec extrémités feu) il faut que le chiot puisse le recevoir de ses 2 parents. Ce gène semble assez courant et de manière cachée dans les robes unicolores chez les blancs, les marron et les fauves. En effet, après plusieurs essais procédés à l'étranger il s'avère qu'en accouplant certains blancs à certains marron on puisse obtenir une variante un peu moins prononcée des black and Tan. Une surcouche de fauve en 2ème génération permettrait d'accentuer le dessin. Il faut savoir qu'il y de manière très fréquente des fauves qui naissent dans les portées de black and tan.
Le locus K
Isolé depuis peu ce locus intervient d'une manière non négligeable dans toutes les variétés de couleurs chez les caniches. En effet, selon qu'il est dominant (KBKB) ou recessif (kbkb) il va intervenir dans l'intensité de la couleur du poil mais également sur le dessin de la robe. il interagit systématiquement sur la série des loci E et A.
- dans le cas d'un chien avec génotype de type ee il va intervenir sur la formation des robes fauves.
- dans celui des chiens de type EEKB ou bien EeKB il va intervenir dans la formation des robes noires. Il intervient entre autre dans la production massive d'eumélamine et la diminution de production de phéomélamine. C'est ce que l'on appelle un noir dominant.
- pour ce qui concerne les variantes de type EEkbrkbr ou Eekbrkbr il va faire apparaitre les robes de type bringées.
- et pour finir si le caniche est de type EEkk ou Eekk c'est le locus Agouti qui prédominera sur tous les autres loci. En clair la concentration d'eumélamine et de phéomelamine sera déterminée selon les différents allèles du locus Agouti et avec toutes les mauvaises surprises que cela comporte.
En guise de conclusion, on ne peut que déconseiller très fortement aux éleveurs de faire des assemblages non contrôlés faisant voir au sein d'un même pedigree plusieurs couleurs au risque de voir apparaitre de très mauvaises surprises.
Beaucoup d'éleveurs souhaitent en effet améliorer le type d'un caniche d'une couleur en particulier mais il faut savoir faire son plan d'élevage et surtout savoir où l'on veut aller et bien définir le but recherché. Si l'amélioration du type est recherchée en priorité on pourra éventuellement passer par une couche d'une autre couleur mais on s'attachera ensuite à faire de la retrempe uniquement avec une seule et unique couleur.
Comme le préconise le CCF le but recherché pour un éleveur «érieux» n'est certainement pas d'avoir des portées arc-en-ciel (plus de 2 couleurs différentes au sein d’une même portée). En effet, faire entrer dans ses lignes un coup du blanc, un coup du fauve et pour finir une petite couche de gris n'apportera rien de bon et finira tôt ou tard par dégénérer la race et ses couleurs inscrites au standard !!!
Les américains qui ont tout de même une bonne longueur d'avance sur la gestion des couleurs l'ont bien compris je crois. Après avoir essayé de multiples combinaisons afin de comprendre le fonctionnement exact des couleurs ils ne cautionnent plus aujourd'hui certaines d'entre elles.
Lorsqu'un éleveur par exemple souhaite améliorer le type des fauves il passera certainement par une surcouche de noir mais ces noirs ne seront utilisés ensuite que sur des fauves ou d'autres noirs porteur du fauve. Il en va de même par exemple pour les gris, si un éleveur souhaite améliorer le type général il passera par une couche de blanc ou de bleu mais les noirs qui pourraient éventuellement sortir de ces combinaisons ne seront utilisés par la suite que sur des blancs ou des gris et rien d'autre.
Un avantage certain qu'ont les américains sur les européens est que le pedigree ne donne pas obligatoirement un droit de reproduction d'office et que les éleveurs peuvent contrôler ce qu'il se passe dans leur lignée. Ce n'est malheureusement pas le cas ici en Europe. Lorsqu'un éleveur cède un chiot le nouveau propriétaire est en droit d'en faire ce qu'il veut. S'il souhaite par exemple faire accoupler son noir issu d'un accouplement noir/gris avec un autre noir rien ne pourra l'en empêcher au risque que cela pose de sérieux problèmes.
Quoi qu’il arrive et contrairement à certain règlement d’élevage que l’on peut trouver dans d’autres pays que la France on ne devrait préconiser en aucun cas à un éleveur de faire l’acquisition d’un chien dont le pedigree sur 5 générations comporte plus de 2 couleurs dans les ascendants pour les raisons invoquées plus haut.
Nous avons longuement abordé ce sujet avec des amis éleveurs mais également avec des personnes influentes dans le milieu du caniche. La conclusion demeure cependant que si un «éleveur» veut faire n'importe quoi les règles actuelles ne l'empêcheront jamais de le faire. C'est pourquoi je pense qu'il ne sert à rien de mettre en place des règlements qui entravent le travail des éleveurs « sérieux » et qui tentent d'améliorer un type ou une couleur en particulier.
Le débat reste encore et toujours ouvert concernant tout cela…
Nicolas Serac.
Lexique
Transmission autosomique récessive :
Présence de 2 gènes " anormaux " ou récessifs indispensables pour qu'un caractère s'exprime.
Gène :
Elément d'un chromosome définissant les caractères héréditaires.
Chromosome :
Facteur support des gènes déterminant de l'hérédité.
Allèle :
Version d'un gène qui se trouve sur un chromosome.
Locus et Loci au pluriel :
Emplacement précis sur un chromosome.
Eumélamine
Pigment mélanique des individus bruns (marron) et noirs.
Phéomélamine
Pigment mélanique des individus jaunes (fauves rouges et orangés).