Expositions - LES CERBOIS DE LA CHENEVEYRE

Aller au contenu

Menu principal

Expositions

Règlementation > F.C.I.

FEDERATION CYNOLOGIQUE INTERNATIONALE (FCI) (AISBL)
Place Albert 1er, 13, B – 6530 Thuin (Belgique),
tel : +32.71.59.12.38, fax : +32.71.59.22.29,
email : info@fci.be
____________________________________________________________________________________________________________

REGLEMENT  DES  EXPOSITIONS CANINES DE LA FCI

           

                Octobre 2005




Le présent règlement complète le Règlement Général de la Fédération Cynologique Internationale et ne concerne que les expositions dans lesquelles est autorisé l’octroi des Certificats d'Aptitude au Championnat International de Beauté (CACIB – récompense en vue de l’obtention du titre de Champion International de Beauté).

La FCI percevra des redevances pour ces manifestations dont le montant est fixé par l'Assemblée Générale de la FCI. Elles sont payables dès réception par la FCI des catalogues et des listes des résultats (CACIB-RCACIB) et s’appliquent à chaque chien figurant au catalogue. Ces redevances demeurent acquises même si aucune distinction n'est accordée.

1. GENERALITES

Les membres fédérés et associés de la FCI peuvent organiser chaque année autant d’expositions à CACIB qu’ils le désirent. Toutefois, les membres fédérés doivent organiser au minimum une exposition à CACIB par an.  

Il est du ressort exclusif des organisations canines nationales de désigner les expositions où le CACIB sera octroyé.

La FCI établit et publie le calendrier des expositions à CACIB.

Les expositions dans lesquelles la FCI autorise l’octroi du CACIB portent obligatoirement le nom suivant : "Exposition Canine Internationale avec attribution du CACIB de la FCI."

Le logo de la FCI doit obligatoirement apparaître sur le catalogue des expositions où le CACIB est mis en compétition.  En outre, la dénomination suivante doit également figurer sur le catalogue : "Fédération Cynologique Internationale" (FCI)

2. DEMANDES

Les demandes pour pouvoir octroyer le CACIB lors d’expositions internationales doivent parvenir au Secrétariat Général de la FCI au plus tard 12 mois avant la tenue de la manifestation ou au plus tôt quatre années calendrier avant l’événement.



3. RESTRICTIONS

Un seul CACIB sera octroyé par sexe et par race (selon la nomenclature des races de la FCI) et un seul CACIB peut être accordé le même jour au même endroit.

Aucune exposition à CACIB ne pourra avoir lieu les jours où une exposition mondiale ou de section est organisée sur le même continent.

En cas d’annulation d’une exposition, l’organisateur est tenu de rembourser, partiellement, le montant de l’inscription aux exposants l’ayant déjà payé.

La FCI n’autorise l’organisation de plusieurs expositions à CACIB le même jour qu’à la condition que ces manifestations soient distantes d’un minimum de 300 km à vol d’oiseau.  Dans le cas où la distance serait inférieure à 300 km, l’autorisation ne pourra être donnée qu’à la condition que l’organisateur ayant fait parvenir la demande en premier lieu consente à l’organisation d’une deuxième exposition. Dans ce cas, il est recommandé de répartir les groupes de la FCI (selon la nomenclature des races de la FCI) de façon appropriée en tenant compte des lieux et des jours des expositions.

Lors d’expositions à CACIB, une race doit, si possible, être jugée en un seul jour et les races d’un même groupe devraient également être jugées en un seul jour. Toutefois, si cela s’avère nécessaire pour des raisons d’organisation, il est possible de répartir le jugement des races d’un même groupe sur deux jours.  

Il appartient au Directeur Exécutif de la FCI de prendre les décisions relatives à l’octroi du CACIB lors d’expositions internationales.



4. CONDITIONS SPECIALES – ENGAGEMENT DES CHIENS

Le bien-être des chiens doit constituer LA PRIORITE lors de toute exposition canine.

Les sociétés organisatrices veillent à ce que les seules races exposées soient celles dont le standard est reconnu par la FCI (à titre définitif ou provisoire) et qui sont inscrites dans le livre des origines ou dans l’annexe au livre des origines d’un pays membre de la FCI ou d’un pays non membre dont le livre est, toutefois, reconnu par la FCI.  Les races qui ne sont pas reconnues par la FCI (ni à titre définitif ni à titre provisoire) pourront également être exposées; toutefois, dans ce cas, elles doivent être reconnues au niveau national et les propriétaires des chiens appartenant à ces races doivent être titulaires d’un pedigree émis par une organisation membre ou partenaire sous contrat. Par ailleurs, ces races doivent être renseignées séparément dans le catalogue (« races non reconnues par la FCI »). Pour chacun de ces chiens, la FCI percevra la redevance habituelle. Ces races ne peuvent obtenir le CACIB, ne peuvent participer aux concours des Meilleurs de Groupe et ne peuvent prétendre à aucun titre de la FCI.

Lors de toutes les expositions à CACIB, il est absolument obligatoire de respecter la nomenclature des races de la FCI en vigueur.  En cas de non-respect de cette règle, la FCI se réserve le droit de ne plus accorder d’autorisation de concéder le CACIB aux expositions internationales.  

La répartition en groupes est la suivante :

1er groupe :           Chiens de Berger et de Bouvier (sauf Chiens de Bouvier Suisses)
2ème groupe :       Chiens de Type Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes – Chiens de
Montagne et de Bouvier Suisses et Autres Races

3ème groupe :       Terriers
4ème groupe :       Teckels
5ème groupe :       Chiens de Type Spitz et de Type Primitif
6ème groupe :        Chiens Courants, Chiens de Recherche au Sang et Races
                                  Apparentées

7ème groupe :       Chiens d'Arrêt
8ème groupe :       Chiens Rapporteurs de Gibier, Chiens Leveurs de Gibier et Chiens
d'Eau

9ème groupe :       Chiens d'Agrément et de Compagnie
10ème groupe :     Lévriers
Lors des expositions à CACIB comportant un nombre peu élevé d’inscriptions, les organisateurs peuvent rassembler des groupes pour le jugement des « meilleurs de groupe » dans le ring d’honneur. Toutefois, cela ne s’applique pas aux expositions mondiales et de section.
Lors des expositions à CACIB, outre la dénomination d’une race dans la langue du pays organisateur, le programme et le catalogue devraient également comporter le pays d’origine de la race et doivent être rédigés dans une des quatre langues de travail de la FCI.
Seuls les titres de champion international et national ayant été homologués et les titres officiels obtenus aux expositions mondiales et de section de la FCI (vainqueur de l’exposition mondiale, vainqueur de l’exposition de la section …, vainqueur de l’exposition mondiale - classe jeunes, vainqueur de l’exposition de la section …- classe jeunes) peuvent être publiés dans le catalogue.

Doivent être exclus des expositions les chiens malades (temporairement malades ou atteints d’une maladie contagieuse), estropiés ou atteints d'atrophie testiculaire, ainsi que les chiennes en lactation ou accompagnées de leurs chiots. Les femelles en chaleur peuvent participer aux expositions sauf si les règlements du comité organisateur les en empêchent.  Les chiens sourds ou aveugles ne peuvent être inscrits à une exposition à CACIB.   Dans le cas où le propriétaire d’un chien ne respecte pas cette règle et que le juge découvre que l’animal est sourd ou aveugle, il/elle doit l’exclure du ring.

Les chiens ne figurant pas au catalogue ne peuvent être jugés sauf ci cela est dû à un problème pour lequel le comité organisateur est responsable (problème d’impression du catalogue, etc.) et pour autant que les bulletins d’inscription aient été dûment remplis et renvoyés aux organisateurs avant la date de clôture prévue et que les montants de l’inscription figurent sur les extraits de compte bancaire du comité organisateur.

Les chiens ayant la queue ou les oreilles coupées doivent être admis aux expositions et il doit être tenu compte de la législation en vigueur dans leur pays d’origine et dans le pays où se déroule l’exposition. Le jugement de ces chiens, que la queue et les oreilles soient coupées ou non, doit être réalisé sans aucune discrimination et selon le standard de la race reconnu.   

Il est interdit de traiter la robe, la peau ou le nez avec quoi que ce soit qui en modifie la structure, la couleur ou la forme. Il est interdit de préparer le chien dans le hall de l’exposition en utilisant des substances ou du matériel quelconque. Seul l’usage du peigne et de la brosse est autorisé. Il est également interdit de laisser le chien attaché sur la table de toilettage plus longtemps que ne l’exige sa préparation.   

Les puces d’identification (standard ISO) et les tatouages sont admis. S’il n’existe pas de lecteurs de puces dans le pays où se déroule l’exposition, l’exposant est tenu d’emporter le sien.

Le comité organisateur se réserve le droit de refuser la participation de quelqu’exposant que ce soit à l’exposition.



5. CLASSES

L’engagement dans deux classes ainsi que les inscriptions tardives (après la date de clôture) ne sont pas autorisés. Si cela est de coutume dans le pays où l’exposition à CACIB a lieu, d’autres concours ou expositions annexes peuvent être mis sur pied dans la même enceinte, en dehors de la manifestation officielle.





Dans les expositions à CACIB patronnées par la FCI, seules les classes suivantes sont autorisées:

a.         Classes entrant en ligne de compte pour le CACIB :

Classe intermédiaire (de 15 à 24 mois, obligatoire)
Classe ouverte           (à partir de 15 mois, obligatoire)
Classe travail             (à partir de 15 mois, obligatoire)
Classe champions     (à partir de 15 mois, obligatoire)


Classe Travail
Pour inscrire un chien en classe travail, il est indispensable que le formulaire d’engagement soit accompagné d’une copie du certificat (obligatoire) de la FCI sur lequel seront confirmés –cette confirmation étant faite par l’association canine nationale du pays de résidence permanente du détenteur et/ou propriétaire du chien- que le chien a bel et bien réussi l’épreuve ainsi que les détails de cette dernière. Les seules races pouvant être inscrites en classe travail sont celles répertoriées comme races de travail dans la nomenclature de la FCI, tout en tenant compte des exceptions accordées pour certaines races à certains pays.

Classe Champions


Pour inscrire un chien en classe champions, il est indispensable que l’un des titres suivants ait été homologué au plus tard le jour de la date de clôture officielle des engagements. Une copie en attestant doit être jointe au formulaire d’engagement.

un titre de Champion International de la FCI;
un titre de Champion National (obtenu avec au moins 2 récompenses dans un même pays membre de la FCI)
les titres de Champion National de pays non membres de la FCI peuvent être acceptés.


Une fois le catalogue imprimé, il est interdit de transférer un chien d’une classe à l’autre à moins que le problème ne soit dû à une erreur d’impression.

Classes n’entrant pas en ligne de compte pour le CACIB


Classe Bébés            (jusqu’à 6 mois, facultative)
Classe Puppy                        (de 6 à 9 mois, facultative)
Classe Jeunes           (de 9 à 18 mois, obligatoire)
Classe Vétérans        (à partir de 8 ans, obligatoire)

La date prise en compte pour déterminer l’âge est le jour même où le chien est exposé.

Classes/concours facultatifs


Pour être inscrit dans ces classes/concours, le chien doit également concourir, à titre individuel, dans l’une des classes obligatoires.

Classe/concours des couples/paires : un mâle et une femelle de la même race et de la même variété, appartenant au même propriétaire.





Classe/concours d’élevage : un minimum de trois et un maximum de cinq sujets de la même race et même variété, quel que soit leur sexe, élevés par la même personne (du même affixe) même si cette dernière n’en est pas la propriétaire.

Classe/concours de lots d’élevage : un mâle ou une femelle accompagné au minimum de trois et au maximum de cinq de ses chiots (au premier degré, à savoir fils ou filles).

Ces classes/concours facultatifs devraient, de préférence, se dérouler dans les rings où sont jugées les races.



6. QUALIFICATIFS ET CLASSEMENT

Les qualificatifs donnés par les juges doivent répondre aux définitions suivantes :

EXCELLENT - ne doit être attribué qu'à un chien se rapprochant de très près du standard idéal de la race, présenté en parfaite condition, donnant une impression d’ensemble harmonieux et présentant un tempérament équilibré, ayant "de la classe" et une allure brillante.  La supériorité de ses qualités vis-à-vis de la race permettra d’ignorer quelques petites imperfections mais il possèdera les caractéristiques typiques de son sexe.

TRES BON - ne sera attribué qu'à un chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions et en condition correcte.  Il lui sera toléré quelques défauts véniels, mais non morphologiques.  Ce qualificatif ne peut récompenser qu'un chien de qualité.

BON - doit être attribué à un chien possédant les caractéristiques de la race mais accusant des défauts, à condition que ceux-ci ne soient pas rédhibitoires.

SUFFISANT - est à attribuer à un chien suffisamment typé, sans qualités notoires ou pas en condition optimale.

DISQUALIFIE – doit être attribué à un chien ne correspondant pas au type requis par le standard de la race, montrant un comportement manifestement contraire au standard ou un comportement agressif, présentant une anomalie testiculaire, des manquements dentaires ou des manquements au niveau de la mâchoire; à un chien dont la couleur du poil et/ou de la robe est imparfaite ou à un chien montrant des signes d’albinisme. Ce qualificatif s’applique également à un chien si peu typé que sa santé est menacée. Il peut en outre être octroyé à un chien présentant des défauts éliminatoires tels que définis dans le standard de la race.

Les chiens ne pouvant prétendre à l’un des qualificatifs ci-dessus ne pourront pas rester dans le ring et se verront octroyer le qualificatif suivant :

NE PEUT ETRE JUGE : ce qualificatif est attribué à un chien qui ne bouge pas, saute sans arrêt sur son présentateur ou tente de quitter le ring rendant impossible toute appréciation du mouvement et de l’allure. Il s’applique également à un chien qui refuse de se laisser examiner par le juge, rendant impossible l’évaluation de la dentition, de l’anatomie et de la structure, de la queue ou des testicules. Sont également concernés les chiens chez lesquels le juge détecte des traces d’opérations ou de traitements destinés à le tromper. Ce qualificatif est également valable lorsque le juge a de fortes raisons de penser que des opérations ont été pratiquées, visant à corriger la condition originale du chien ou ses caractéristiques (paupière, oreille, queue). La raison pour laquelle un chien reçoit ce qualificatif doit être mentionnée sur le rapport du juge.

Les quatre meilleurs chiens de chaque classe seront classés pour autant qu’ils aient au moins obtenu le qualificatif « TRES BON ».



7. TITRES ET RECOMPENSES


CACIB : Certificat d’Aptitude au Championnat International de Beauté de la FCI
Les seuls chiens entrant en ligne de compte pour l’octroi du CACIB sont ceux qui ont obtenu un «1er Excellent». Un CACIB ne peut être décerné que si le chien en question a été considéré comme étant de qualité supérieure. L’octroi du CACIB n’est pas automatiquement et obligatoirement lié à l’obtention du «1er Excellent».  

La Réserve CACIB est décernée au deuxième meilleur chien ayant obtenu un  «Excellent». Il n’est toutefois pas obligatoire de donner une Réserve CACIB.

Le juge donne le CACIB et les RCACIB selon la qualité des chiens, sans se soucier du fait que ces derniers répondent ou non aux critères d’âge ou d’inscription dans des livres des origines reconnus par la FCI.

Le CAC (Certificat d’Aptitude au Championnat) est un prix national dont l’octroi dépend des organisations canines nationales. Il appartient à ces organisations de décider dans quelles classes et à quels chiens ce certificat peut être décerné. Le fait de gagner des CAC permet d’obtenir le titre de champion national.

L’octroi de toutes les récompenses, y compris le CACIB, est du ressort d’un seul juge pour chaque sexe et chaque race.  Ce juge sera désigné à l’avance.

Le chien et la chienne proposés pour le CACIB,  le meilleur jeune mâle et la meilleure jeune femelle ayant reçu le qualificatif «1er Excellent» dans la classe Jeunes, les meilleurs vétérans mâle et femelle ayant obtenu le qualificatif «1er Excellent» dans la classe Vétérans concourent pour le titre de Meilleur de Race.

Bien qu’ils ne soient pas autorisés à concourir pour le CACIB, les chiens appartenant à des races qui ne sont pas reconnues définitivement par la FCI (ayant un statut de races reconnues à titre provisoire), peuvent obtenir le titre de Meilleur de Race, Meilleur de Groupe et Meilleur de l’Exposition.   

Chacun des concours ci-dessous :

Meilleur de Groupe, Meilleur de l’Exposition, Lots d’Elevage, Elevage, Couples, Meilleur Vétéran, Meilleur Jeune, Meilleur Puppy, Meilleur Bébé et Junior Handling sera jugé par un seul juge, lequel sera désigné à l’avance.

Les seuls juges auxquels il peut être fait appel pour ces concours sont ceux qui auront été autorisés, par écrit, par leur organisation canine nationale à réaliser ces jugements.

Les juges all-round des pays membres fédérés de la FCI peuvent juger, sans l’autorisation préalable de leur organisation canine nationale, toutes les races et toutes les compétitions, y compris le Meilleur de l’Exposition et les Meilleurs de Groupe.





Les juges de groupes des pays membres fédérés de la FCI peuvent juger, sans l’autorisation préalable de leur organisation canine nationale, toutes les races des groupes pour lesquels ils sont qualifiés ainsi que le concours de Meilleur de Groupe pour le(s) groupes pour le(s)quel(s) ils sont qualifiés. Ils peuvent également juger le Meilleur de l’Exposition pour autant que leur organisation canine nationale les y ait autorisés et que le comité d’organisation approuve cette autorisation.



8. HOMOLOGATION DU CACIB

Les propositions de CACIB sont faites par les juges désignés. L'attribution définitive n'a lieu qu'après homologation par la FCI.

Il appartient à la FCI de s'assurer que les chiens proposés satisfont aux conditions requises pour l'homologation du CACIB.

Les cartons remis aux exposants lors des expositions attestent que le chien a bel et bien été proposé pour le CACIB. Ces cartons doivent porter la mention suivante : "sous réserve d'homologation par la FCI".

Le Secrétariat Général de la FCI doit s’assurer que les propositions de CACIB ont été faites de façon correcte. Trois mois après l’exposition au plus tard, les organisateurs doivent envoyer deux copies du catalogue et des listes des chiens proposés pour le CACIB et RCACIB au secrétariat général de la FCI.

Ces listes comprendront les renseignements suivants :

Numéro de catalogue, nom du chien, livre des origines, numéro d’inscription au livre des origines, sexe, race et variété, date de naissance, nom du propriétaire, nom du juge et classe dans laquelle le CACIB a été attribué.

Les races seront désignées suivant l'appellation de leur pays d'origine suivie de celle normalement utilisée dans le pays où l'exposition se déroule.

Les chiens et les chiennes doivent être inscrits séparément. La numérotation doit commencer au n°1 et se poursuivre sans interruption.  Au sein d’une même race, la numérotation ne peut pas être interrompue.

Si un chien n'a pas été repris sur la liste de résultats (suite à une omission par exemple), le carton de proposition peut être accepté pour autant qu'aucun chien de la même race et du même sexe ne figure déjà sur la liste.



9. JUGES

Seul le juge en fonction est habilité à décider de l'attribution du CACIB, du classement et du qualificatif. Il lui est par conséquent totalement interdit de consulter qui que ce soit.  Pour des raisons d’organisation, le juge est assisté par un secrétaire et/ou un assistant de ring et, si cela est nécessaire, par un interprète. Les assistants et secrétaires du juge mentionnés ci-dessus devraient parler l’une des langues de travail de la FCI laissée à la discrétion du juge.

Le jugement et l’évaluation des races ne peuvent être réalisés que par les juges ayant reçu l’autorisation de leur association canine nationale de juger lesdites races. Lorsqu’ils sont en fonction, les juges sont obligés de juger uniquement et strictement selon le standard de race de la FCI en vigueur au moment de l’exposition.

En ce qui concerne le jugement de race(s) et/ou des finales se déroulant dans le ring d’honneur, un juge ne peut officier dans un pays étranger qu’après en avoir reçu l’autorisation écrite de son association canine nationale avant l’ouverture de l’exposition.

Les juges provenant de pays non membres de la FCI ne peuvent officier dans les expositions de la FCI que si l’association canine nationale à laquelle ils appartiennent est liée contractuellement ou par un gentleman’s agreement à la FCI. Ces juges peuvent officier dans les expositions de la FCI pour autant que leur nom figure bel et bien sur la liste officielle des juges de l’association canine nationale.

Les prescriptions suivantes sont également d’application :

a)    Lorsqu’ils sont invités à juger dans une exposition de la FCI, les juges de pays non membres de la FCI doivent remplir le questionnaire standard émis par la FCI qui leur sera envoyé en temps utile et devra être retourné signé pour approbation.

b)    L'organisation canine nationale du pays dans lequel un juge provenant d'un pays non membre de la FCI est invité à juger doit vérifier l'exactitude des informations contenues dans le questionnaire.

c)    Les juges provenant de pays non membres de la FCI doivent, en toutes circonstances, respecter les standards de race de la FCI lorsqu'ils officient dans des expositions reconnues par cette dernière. Les standards (FCI) des races qu’ils sont appelés à juger doivent leur être envoyés par l'organisation canine nationale qui les a invités bien à temps avant l’exposition.

d)    Lorsqu’ils officient dans des expositions patronnées par la FCI, les juges provenant de pays non membres de la FCI ou de pays membres associés ne peuvent juger que les races reconnues par leur association canine nationale.

Les juges de pays qui ne sont pas membres de la FCI doivent être parfaitement informés sur le règlement des expositions de la FCI ainsi que sur tout autre détail important en matière de procédure et de réglementation. L’organisation canine nationale du pays dans lequel se déroule l'exposition doit fournir, suffisamment à l'avance, ces informations aux juges concernés.


INVITATIONS A JUGER

Les organisateurs envoient une invitation écrite au juge. Le juge doit informer, par écrit, les organisateurs s’il accepte ou non l’invitation. Il devrait toujours respecter ses engagements à moins d’en être empêché pour une raison importante.


Si un juge ne peut respecter ses engagements pour une raison importante, les organisateurs doivent en être informés immédiatement par téléphone, fax, email ou télégramme. L’impossibilité de juger doit être confirmée par lettre.
Les organisateurs doivent également tenir leurs engagements et maintenir les invitations lancées. Les annulations d’invitations ne sont autorisées qu’en cas de force majeure ou d’accord à l’amiable avec le juge.


Si les organisateurs sont forcés d’annuler la manifestation, ils sont tenus de rembourser les frais déjà contractés par les juges. En outre, si un juge, pour toute raison autre que de «force majeure», ne peut honorer ses engagements, il est obligé d’assumer les dépenses supplémentaires qui auraient déjà été réalisées.  
Il est recommandé aux juges de souscrire une police d’assurance (annulation de vols, accidents, etc.) lorsqu’ils sont invités à juger à l’étranger.  


Un juge ne peut inscrire un chien enregistré à son nom dans une exposition si ce chien doit être jugé le jour où il officie dans cette même exposition.
Un juge ne peut présenter aucun chien dans une exposition le jour où il officie dans cette même exposition.  
Toutefois, un partenaire du juge, un membre de sa proche famille ou toute personne vivant sous le même toit que lui peut inscrire et présenter un (des) chien(s) (pour autant que ce(s) chien(s) ne soient pas enregistrés au nom du juge) appartenant à une (des) race(s) que le juge ne juge pas le jour de la présentation du (des) chiens.

Les chiens présentés par un juge dans une exposition internationale où il n'officie pas en tant que juge, doivent être soit de son élevage, soit de sa propriété ou co-propriété, celle d'un partenaire ou celle d'un membre de sa proche famille ou encore de toute personne vivant sous le même toit que lui.

Il ne peut juger aucun chien dont il a été propriétaire, co-propriétaire, qu'il a mis en condition, gardé chez lui ou vendu dans les six mois précédant l'exposition dans laquelle il officie. Il en est de même pour les chiens appartenant à un partenaire, sa famille proche ou toute personne vivant sous le même toit que lui.

DROITS DES JUGES

Un juge doit être informé bien à l’avance des races et du nombre de chiens qu'il sera appelé à juger. Il appartient à l'organisateur de donner ces informations au juge, à l'avance et par écrit.


b)    Les juges sont  libres de prendre des arrangements privés avec des organisateurs d'expositions. Ces accords peuvent différer de ceux cités ci-dessous. Cependant, lorsque de tels arrangements n'ont pas été conclus, ils auront droit aux avantages cités ci-dessous.

Les droits des juges qui se rendent à des expositions internationales de la FCI en dehors de leur propre pays de résidence sont les suivants :

a)    Les organisateurs de l'exposition, ou le club qui invite, doivent prendre le juge en charge selon les termes d'un accord  préalable dès le moment de son arrivée dans le pays où il juge jusqu'au moment de son départ. Ceci comprend normalement la veille et le lendemain de l'exposition.

Un juge doit toujours être logé dans un bâtiment de premier choix.  En outre, il aura droit aux repas et à une certaine somme en guise d’argent de poche (un minimum de 25 €) par jour de jugement.


Tous les frais de déplacement normaux d’un juge doivent être remboursés immédiatement à l'arrivée ou, selon des arrangements préalables, réglés à l'avance.
Une assurance en responsabilité civile doit être souscrite par les organisateurs de l'exposition.


Il est souhaitable que les arrangements financiers soient fixés d'avance sous forme de contrat ou de convention écrite conclu par le juge et les organisateurs de l'exposition. Ce contrat doit être respecté par les deux parties.

Les arrangements concernant l’indemnisation des juges dépendent des règlements respectifs des organisations canines nationales où  les expositions se déroulent.

DEVOIRS DES ORGANISATEURS


Un juge :

ne peut consulter le catalogue de l'exposition avant ou pendant ses jugements. Par conséquent, le comité organisateur ne remettra pas de catalogue au juge avant la fin de l’exposition.


ne peut fumer dans le ring pendant le jugement des classes;
ne peut consommer de boissons alcoolisées dans le ring;


n'est pas autorisé à se rendre à une exposition où il officie en qualité de juge avec des exposants qui lui présenteront leurs chiens lors de cette manifestation. Les organisateurs ne peuvent en aucun cas demander à une personne qui exposera un chien à cette exposition de veiller sur le juge avant que le jugement ne soit réalisé.
ne doit en aucun cas nouer des liens avec les exposants ou demeurer chez eux ou dépendre d’eux financièrement s’il est supposé juger leurs chiens. Il n'y est autorisé qu'au terme de l’exposition et pour autant que cela ait été convenu d’avance. Ceci vaut également pour des rencontres privées avec des exposants.


ne devrait pas juger plus d’approximativement 20 chiens par heure et un maximum de 80 chiens par jour si un rapport individuel sur chaque chien est demandé par l'organisation nationale. Il ne devrait pas avoir à juger plus de 150 chiens par jour si aucun rapport individuel n'est demandé. Par convention préalable entre le juge et l'organisation nationale, ces chiffres peuvent être légèrement augmentés ou diminués.  Si le nombre de chiens à juger est de 80 (avec rapport) ou de 150, voire plus (sans rapport), le juge doit en être informé lorsqu'il reçoit l'invitation et il doit marquer son accord.
est le responsable du ring. Le commissaire de ring est quant à lui responsable des problèmes d’organisation. Toutefois, aucune activité ne peut être décidée sans l’accord du juge.


Les races naines et autres petites races doivent être examinées sur une table fournie par le comité organisateur.



10. COMMISSAIRES DE RING

Comme dit précédemment, un juge doit toujours être assisté dans son travail dans le ring par au moins un commissaire de ring et/ou un secrétaire de ring désigné(s) par les organisateurs de l'exposition.

Ces assistants devraient parler couramment la langue choisie par le juge, qui doit être une des quatre langues de travail de la FCI.

Un commissaire doit avoir une bonne connaissance du règlement des expositions de la FCI et des règlements d'expositions du pays dans lequel se déroule l'exposition.

Un commissaire doit se charger des tâches suivantes :

- rassembler les chiens par classe;
- vérifier les absents dans chaque classe;
- notifier au juge tout changement de présentateur ou toute inscription irrégulière;
- écrire le rapport du juge lorsque celui-ci le lui demande et dans la langue choisie par ce dernier (voir ci-dessus);
- organiser tout le travail administratif et la distribution des récompenses;
- suivre toutes les instructions du juge.

11. PLAINTES

Toutes les décisions rendues par le juge relatives aux qualificatifs, aux récompenses et aux classements sont définitives et sans appel.

Toutefois, les plaintes concernant l’organisation de l’exposition et les modalités appliquées pour donner les qualificatifs, les récompenses et les classements sont recevables et doivent être rédigées immédiatement par écrit; une caution doit être déposée.  Si la plainte est injustifiée, la caution reviendra aux organisateurs de l’exposition.

12. SANCTIONS

Le fait de violer le présent règlement peut entraîner des mesures disciplinaires. La FCI peut interdire au comité organisateur incriminé d’octroyer le CACIB lors de ses expositions internationales pendant une ou plusieurs années. Le Comité Général de la FCI est habilité à prendre une telle décision après avoir procédé à l’audition (ou avoir consulté par écrit) des organisateurs. L’Assemblée Générale de la FCI pourra être saisie en dernière instance si un appel de la décision du Comité Général est interjeté.

13. INTERDICTION D’EXPOSER

Tous les pays membres et partenaires sous contrat de la FCI doivent, conformément à leur législation nationale, publier une liste de tous les chiens et/ou exposants frappés d’une interdiction d’être exposés/d’exposer.
Tous les comités organisateurs sont tenus de respecter ces listes.

14. MISE EN APPLICATION

Tous les organisateurs d’expositions à CACIB doivent observer les règlements et les lois du pays dans lequel se déroule la manifestation.

Sur plainte spécifique, le Comité Général de la FCI peut intervenir et prendre des décisions finales dans le cas où ce règlement ne serait pas respecté par les exposants, les juges de la FCI et les organisateurs d'expositions internationales.  

Ces décisions devraient contribuer à maintenir la crédibilité des expositions internationales de la FCI et à garantir l'application de ces règlements.

Annexe au REGLEMENT DES EXPOSITIONS de la Fédération Cynologique Internationale (FCI)

Règlement complémentaire des Expositions Mondiales et de Section




PREAMBULE

Une fois par an, lors d’une exposition internationale désignée par l'Assemblée Générale de la FCI, le titre de Vainqueur de l'Exposition Mondiale pourra être octroyé pour toutes les races reconnues par la FCI.
Une fois par an, lors d’une exposition internationale désignée par chaque section, le titre de Vainqueur de l'Exposition de la Section pourra être octroyé pour toutes les races reconnues par la FCI.
Il n'y aura pas de Réserve du Vainqueur de l'Exposition Mondiale ou de Section. Ces expositions devront être organisées dans le respect strict des règlements de la FCI.

Les expositions Mondiales et de Section ne peuvent être organisées que par les membres fédérés de la FCI.
Le jour où une exposition Mondiale ou de Section est organisée sur un continent en particulier, il est interdit d'organiser une autre exposition à CACIB sur ce même continent.  Indépendamment de la/des section(s) où ces manifestations se déroulent, il doit y avoir un délai minimum de 6 semaines entre une exposition Mondiale et une exposition de Section.
Entre une exposition Mondiale et une exposition de Section organisées sur le même continent, il doit y avoir un délai de 3 mois. La date de l’exposition Mondiale prévaut.

Les droits d’inscription pour une exposition Mondiale ou de Section doivent être identiques pour tous les exposants. Toutefois, une réduction éventuelle est autorisée lorsque les exposants sont membres de l’organisation nationale ayant mis sur pied la manifestation.

1. REGLEMENT

Le titre de « Vainqueur de l’Exposition Mondiale » et de « Vainqueur de l’Exposition de la Section … » sera attribué au mâle et à la femelle proposés pour le CACIB et au meilleur mâle et à la meilleure femelle pour les races reconnues à titre provisoire par la FCI (voir section 7 ‘Titres et Récompenses’ du règlement des expositions de la FCI) quel que soit le nombre de chiens inscrits pour une race donnée.

Le titre de « Vainqueur de l’Exposition Mondiale – Classe Jeunes » ou « Vainqueur de l’Exposition de la Section … - classe Jeunes » sera attribué au meilleur jeune mâle et à la meilleure jeune femelle pour autant qu’ils aient obtenu le qualificatif «1er Excellent».

Le titre de «Vainqueur de l’Exposition Mondiale – Classe Vétérans» ou «Vainqueur de l’Exposition de la Section … - classe Vétérans» sera attribué au meilleur vétéran mâle et à la meilleure vétéran femelle pour autant qu’ils aient obtenu le qualificatif «1er Excellent».


Le chien et la chienne proposés pour le CACIB,  le meilleur jeune mâle et la meilleure jeune femelle ayant reçu le qualificatif «1er Excellent» dans la classe Jeunes et les meilleurs vétérans mâle et femelle ayant obtenu le qualificatif «1er Excellent» dans la classe Vétérans concourent pour le titre de Meilleur de Race.
Les titres ci-dessus ainsi que le titre de Meilleur de Race seront octroyés par un seul juge qui sera désigné à l’avance.

Tous les chiens doivent être jugés selon le règlement des expositions de la FCI. Un rapport de jugement est facultatif. Il devrait être rédigé dans la langue du pays organisateur ou dans une des quatre langues de travail de la FCI. Les organisateurs sont libres de choisir le type de formulaire à utiliser et sont responsables de sa traduction. Les organisateurs doivent annoncer dans le programme de l’exposition s’il est prévu ou non de remettre un rapport aux exposants.  

Pour les  expositions Mondiales et de Section, la répartition en groupes conformément à la nomenclature des races de la FCI est absolument obligatoire. Chaque groupe de la FCI devra être jugé en un seul jour.

Il n'y a pas de jugement du meilleur du jour. Tous les « Meilleurs de Groupe » concourent le dernier jour de l’exposition pour le titre de «Meilleur de l’Exposition ».

Lors de chaque exposition Mondiale, le comité organisateur doit mettre sur pied un concours mondial d'Obedience.



2. LOCAUX ET RINGS

L'exposition Mondiale ou de Section devra être organisée dans des locaux appropriés pour ce genre de manifestation.

Chaque ring devra être suffisamment spacieux pour que les chiens puissent être jugés en position statique, mais également qu'ils puissent courir sans contrainte dans le ring, en fonction de la taille et du nombre des chiens.

Les organisateurs des expositions Mondiale et de Section devront prévoir un ring d'honneur suffisamment grand pour que tous les chiens appelés puissent être jugés selon la nomenclature des races de la FCI.

Les organisateurs devront veiller à ce que l’accès au ring d'honneur soit facilité pour les exposants.

Si des activités annexes sont organisées au cours de l’exposition, elles ne peuvent pas entraver le bon déroulement de l'exposition.

Les organisateurs devront prévoir des mesures de protection suffisante si l’exposition a lieu à l’extérieur.



3. JUGES

Tous les juges invités à officier à une exposition Mondiale ou de Section doivent avoir une  expérience appréciable des grandes expositions et des races qu'ils sont appelés à juger.  Les juges devront pouvoir fournir la preuve de cette expérience.

Les jugements des «Meilleurs de Groupe» et «Meilleur de L’Exposition» seront effectués par un seul juge qui aura reçu l’autorisation de le faire.

Lors des expositions Mondiales et de Section, seul un juge all-round d’un pays membre fédéré de la FCI peut juger le «Meilleur de l’Exposition». Les concours de «Meilleur de Groupe» ne peuvent être jugés que par des juges de groupe d’un pays membre fédéré de la FCI, qualifiés pour le groupe en question ou par des juge all-round d’un pays membre fédéré de la FCI.

Un jury international équilibré doit être invité pour les expositions Mondiales et de Section.
Pour les expositions Mondiales, au moins un juge de chaque section sera invité. Des juges qualifiés provenant de pays non membres de la FCI peuvent également être sollicités, dans des proportions limitées, principalement pour juger les races de leur pays d’origine. Le jury devrait être composé, en grande majorité, de juges provenant de pays membres de la FCI.

Les races attribuées à chaque juge devront être très clairement signalées sur les programmes.

Il appartient aux associations canines nationales chargées de l’organisation des expositions Mondiales et de Section de choisir et engager les juges.



4. DELEGUE DE LA FCI

A.    Pour chaque exposition Mondiale, le Comité Général de la FCI désignera un délégué officiel qui agira en tant que représentant de la FCI.  Le Directeur Exécutif de la FCI assistera le délégué officiel.
Pour chaque exposition de Section, la section concernée recommandera un délégué au Comité Général qui prendra la décision.

B.    Le délégué de la FCI a les fonctions suivantes :

a) assister et conseiller les clubs organisateurs durant la préparation de l'exposition;
b) vérifier que l’association canine nationale du pays organisateur a respecté tous les règlements et dispositions spéciales de la FCI et que ces règlements et dispositions sont dûment appliqués pendant l'exposition;
c) prendre note de toutes les plaintes qui sont formulées durant l'exposition et qui concernent des infractions aux règlements et dispositions spéciales de la FCI;
d) présenter au Comité Général de la FCI un rapport écrit complet sur la manifestation ainsi que toutes les plaintes recevables et, si nécessaire, aider le Comité Général de la FCI à solutionner ces problèmes.

C.   Dans le cas où le délégué officiel est également un membre du Comité Général de la FCI, il représentera cette dernière à l’exposition pour autant qu’aucun membre du Comité Général de la FCI ne soit présent.  

Tous les frais de déplacement du délégué officiel, son hébergement et ses repas sont à charge de l’association canine nationale organisant la manifestation.


Le texte anglais fait foi.

Ce règlement a été approuvé par le Comité Général de la FCI à Paris, avril 2005 et entre en vigueur le 1er janvier 2006.  Une période de transition de deux ans est autorisée.  Ce règlement ne pourra être modifié avant le 1er janvier 2011.




 
Retourner au contenu | Retourner au menu