Les Tailles - LES CERBOIS DE LA CHENEVEYRE

Aller au contenu

Menu principal

Les Tailles

Le Caniche

En Europe 4 tailles différentes chez le Caniche :


-

 



__________



 
 

Le Caniche Toy



 

Les Caniches Toys ont été reconnus et sont entrés dans le standard du caniche en 1984. Bien que de nombreux sujets (en provenance principalement des USA et du Royaume Uni) étaient déjà présents partout en Europe, ils étaient tout bonnement disqualifiés jusque là. La taille du Toy se situe en dessous de 28 cm au garrot avec un type recherché à 25 cm. Il doit correspondre en tout point à une miniaturisation du Caniche nain. Son poids se situe généralement entre 2 et 3.5 kg. On rencontre parfois et bien trop souvent des sujets atteints de nanisme (grands yeux ronds disproportionnés par rapport à la tête, occiput (petite bosse à l'arrière du crâne) et stop (creux entre les yeux) trop marqués ou à l'inverse avec un occiput absent et/ou un manque de stop. Le chanfrein (museau) doit être bien proportionné (ni trop long, ni trop court et il ne doit en aucun cas avoir un aspect retroussé). On doit tendre pour les sujets toys vers une taille idéale de 24-26 cm avec une jolie tête fine bien proportionnée sans absence de menton ni manque de dents. Il ne doit en aucun cas présenter un aspect surtypé.

 
 



__________



 
 

Le Caniche Nain




    Les caniches nains mesurent entre 28 et 35 cm au garrot. Ils sont une juste miniaturisation du Caniche moyen dont il conserve au mieux le type. Le poids d'un caniche nain se situe entre 4 et 6 kg. Les femelles sont généralement un peu plus lourdes que les mâles. Le Caniche nain ne doit en aucun cas être atteint de nanisme (voir paragraphe Caniche Toy).  


 
 



__________



 

Le Caniche Moyen


     

Les caniches moyens mesurent entre 35 et 45 cm au garrot. Ils pèsent entre 7 et 14 kg. C'est la taille originelle d'où découle le type du nain, du toy par extension, et du grand caniche. Il est fait souvent référence au caniche moyen dans le standard dans toutes les tailles des caniches pour expliquer le type de la race et les mensurations recherchés.  



 



__________



 

Le Grand Caniche

Les grands caniches souvent appelés à tort par le grand public " Caniche Royal " (appellation en principe réservée pour les grands caniches cordés) Ils doivent se trouver dans une taille se situant entre 45 et 60 cm au garrot avec une tolérance de 2 cm au dessus. Cette tolérance est acceptée sur des sujets très bien typés et  surtout très bien proportionnés. Les sujets dépassants 62 cm sont en principe exclus de l'élevage afin d'éviter un possible gigantisme tout à fait indésirable pour la race. Ces derniers sont en principe également disqualifiés lors d'exposition.


 



__________



 

Les tailles ailleurs

Il existe deux autres standards à travers le monde : le Standard du Caniche Américain (USA, Canada, etc.) et le standard Anglais. Ces 2 standards ne reconnaissent que 3 tailles uniquement. Le caniche toy (moins de 10 inches environ 25 cm pour les USA et moins de 28 cm pour le Royaume Uni), le caniche miniature (entre 10 et 15 inches environ 25-38 cm, 28-38 cm pour les anglais) et le caniche standard ( au dessus de 15 inches 38 cm sans limites de taille). Le caniche nain est appelé " dwarf  ". Il existe aussi une variété appelée Tea's Cup ou Tiny's Toy variété de caniches toys qui peuvent entrer dans une tasse à thé lorsqu'ils sont adultes. Il faut savoir que cette variété est souvent atteinte  d'un nanisme poussé à l'extrême qui occasionne des problèmes de santé considérables pour le chien surtout au niveau de l'ossature (phénomène d'os de verre). Ces derniers peuvent parfois se négocier à 10 000 $ pièce s'ils ne sont pas atteints par le nanisme (ce qui est très très rarement le cas) et qu'ils correspondent parfaitement à une juste miniaturisation dans les rapports.


 
Retourner au contenu | Retourner au menu